Cinétalents
Former les talents de tous horizons aux métiers du cinéma
Problème :
Le monde cinématographique français actuel est loin d’être un modèle de diversité sociale. Pourtant, le vivier de compétences dans les quartiers populaires est réel et encore inexploité en France. L'accès à la culture reste inégal sur le territoire, et l'insertion dans les réseaux de professionnels du secteur du cinéma est souvent réservée à une certaine élite.
Solution :
L'association 1000 Visages a lancé en Ile-de-France une formation de base qui propose une initiation innovante aux métiers du cinéma pour des jeunes talents issus de tous horizons, et les prépare à l'entrée des grandes écoles. Encadrés par des professionnels du cinéma, les jeunes sont formés à tous les postes devant et derrière la caméra, et participent à toutes les étapes de création d'un court-métrage.
Notre accompagnement :
- Appui au lancement de premières actions à Marseille
- Connexion à l'écosystème local et identification d'opportunités
Impact :
- Lancement à Marseille du projet Esquisse le Futur (appliquant la méthodologie de Cinétalents sur les métiers du motion design, en partenariat avec l'école des Gobelins à Paris)
- Ateliers en cours de réalisation, en partenariat avec Impact Jeunes, sur les sites de Félix Pyat, Malpassé et à Tarascon.
Porté par :
Dans le cadre de :