Feel Good

Imaginer une action innovante de promotion de la santé, pour et par les jeunes

Problème :

Les territoires nord de Marseille font face à de nombreuses inégalités sociales de santé, qui s'expliquent par différents facteurs (précarité, non-recours aux droits, faible densité de médecins spécialisés, ...). Les jeunes sont particulièrement concernés, mais la parole leur est peu souvent donnée, pour imaginer les messages et outils de sensibilisation adaptés à leur tranche d'âge.

Solution :

Impulsé par l'entreprise marseillaise Provepharm, le projet Feel Good est né de leur rencontre avec l'Espace Santé AP-HM et le CODEPS 13.

Concrètement, il s'agit d'ateliers de sensibilisation à la santé (nutrition, santé bucco-dentaire, activité physique, ...), au sein du lycée professionnel de la Calade, réalisé par les associations partenaires (voir ci-dessous) et soutenu par Provepharm, qui implique des collaborateurs bénévoles.

L'objectif : renforcer les compétences psycho-sociales des jeunes, en les faisant produire un outil de sensibilisation de leur choix (ex: clips vidéo/radio, objets de mode, ...), pour sensibiliser leurs pairs aux questions de santé.

Notre accompagnement :

-Réalisation d'une enquête terrain (auprès de professionnels) sur les problématiques de santé sur les 13è, 14è, 15è et 16è arrondissements de Marseille.

- Organisation de journées de mobilisation des collaborateurs Provepharm

- Réalisation d'un appel à projets

- Mobilisation des partenaires et animation des réunions collectives

Impact (en cours) :

Sur l'année scolaire 2017-2018 :

- 44 ateliers réalisés au lycée de janvier à avril 2018

- Plus de 30 élèves moteurs, et 6 collaborateurs Provepharm impliqués dans le projet

 

La "saison 2" a été lancée en septembre 2018 !

Porté par :

avec :

Partenaires : 

logo MS_fond transparent.png

© 2018 by Marseille Solutions.