"La Fondation de Marseille"

Faire de Marseille la "Capitale du Nous" : faire ensemble pour vivre ensemble.

Problème :

Malgré son image cosmopolite et socialement mixte, Marseille demeure une ville inégalitaire. Elle est fragmentée par une fracture sociale, qui n’en finit pas de se creuser entre les plus riches et les plus pauvres ou bien entre les écoles publiques et les écoles privés, mais aussi par une fracture territoriale qui dévoile des contrastes affligeants entre le Nord et le Sud de la ville, ou entre deux quartiers d’un même arrondissement (Château-Gombert et Malpassé dans le 13e, la Panouse et la Soude dans le 9e… ). Malheureusement, le constat ne s’arrête pas là : Marseille est aussi terrassée par une fracture culturelle d’autant plus inquiétante quand on sait que la ville était Capitale Européenne de la Culture en 2013 alors que le nombre de bibliothèques municipales ouvertes se compte sur le bon des doigts, ou que les personnes en recherche d’emploi et les inactifs représentent 3% du total des visiteurs du MuCEM …  Enfin, au fil des différentes échéances électorales ressort une fracture démocratique nette, avec un taux d’abstention record pour certains quartiers de la ville, et une défiance accrue vis-à-vis des élus.  

Des centaines d’hommes et de femmes se démènent tous les jours pour faire de notre territoire un endroit plus juste, plus égalitaire et plus démocratique. Mais, si seul, nous pouvons agir et être utile, seule une mise en commun, dans la durée, de nos idées, moyens et réseaux, peut vraiment faire la différence.

 

Solution :

Créer une fondation territoriale, « La Fondation de Marseille », à l’instar de la Robin Hood Foundation à New York ou de la Fondation des possibles à Lille, etc. 
Notre ambition est de fabriquer du « Marseille en commun », et de mettre au cœur de cette démarche les entrepreneurs marseillais !
La Fondation de Marseille veut jouer collectif et dans la durée, en s’investissant dans tous les domaines d’intérêt général sur le territoire : lutte contre les précarités sociales, accès à la culture et à l’éducation, insertion économique, environnement…
L’idée est ainsi de mettre en commun des moyens pour avoir plus d’impact, plus d'efficacité, plus de durabilité. La Fondation de Marseille constitue une opportunité pour rattraper le retard Aix-Marseillais sur la philanthropie, comparé à d’autres métropoles comme Lille ou Lyon. 
A Marseille, beaucoup de petites initiatives / étincelles naissent mais s'éteignent ou peinent à grandir. L’action de la fondation visera un effet accélérateur pour faciliter le passage à l’échelle. Un peu comme un label, elle apportera concrètement à la fois des financements, mais aussi du réseau, de la valorisation, de la montée en compétences... 
Pour cela, elle veut soutenir et booster les initiatives qui décloisonnent, mélanges des mondes différents, et agissent dans l’intérêt de tous.
Il est est plus que nécessaire de faire grandir ce qui marche et d’inventer ce qui manque.

.

Notre accompagnement :

- Faire émerger le projet

- Accompagner le montage de la Fondation de Marseille :  définition de sa mission et de ses modalités d’action, mobilisation des premiers entrepreneurs

- Mobilisation de partenaires financiers et opérationnels

- Faire émerger les premiers projets phares à financer

logo MS_fond transparent.png

© 2018 by Marseille Solutions.