Marseille Solutions a été fondé en janvier 2014 par Tarik Ghezali, Anne-Claire Gosselin et Jérôme Schatzman, qui en a été le président jusqu'à avril 2018. L'association est présidée depuis par Margaux Pibarot. Deux administrateurs soutiennent l'aventure depuis le début, Sylvie Bancilhon et Laurent Laïk.  

L'équipe 2020

L'EQUIPE DE PROPULSEURS

Mathilde Gardien

De Grenoble à Paris, en passant par San Francisco, Mathilde suit des études en sciences politiques et se spécialise dans le développement de projets culturels. Elle découvre ensuite le secteur de l'innovation sociale au coeur de la cité phocéenne, et s'y lance en 2015. Pourquoi Marseille ? Car c'est la ville de l'altérité, riche de ses contrastes. Pourquoi Solutions ? Parce que le potentiel de cette ville est infini et qu'il est temps de l'exploiter pleinement. Un mot d'ordre ? "Rien ne peut changer tant qu'on ne l'affronte pas" !

Daphné Charveriat

Son credo : inspirer les porteurs de projet et accompagner profondément les changements des modes de collaboration pour augmenter leur potentiel de réussite.

Sa carrière l’a amené à fédérer de nombreuses énergies dans le secteur de la mode (Le Club des Créateurs de Beauté - L’Oréal, MyLittleParis) ou de la culture (Marseille Provence 2013) et aussi à lancer Smack Coworking. Avec Marseille Solutions, Daphné met désormais ses compétences au service de projets à fort impact social, par exemple dans le champ de l’insertion de personnes réfugiées ou aveugles.

Elsa Anquetil

Elsa Anquetil a découvert l’entrepreneuriat social sous toutes ses formes à travers start-up, grandes entreprises, institutions publiques et associations ; et différents pays (France, Chili, Cambodge, Haïti). Dans ces différentes expériences, Elsa a su animer des dynamiques collectives au service de projets aussi variés que l’accès à l’énergie dans les pays en développement, l’insertion professionnelle de jeunes défavorisés, ou encore la mobilité inclusive.

Chez Marseille Solutions, Elsa se spécialise également dans les méthodologies de mobilisation de publics (jeunes bénéficiaires, usagers...) dès le démarrage de la construction de projets collectifs. 

Camille Chapuis

Camille Chapuis a une forte expérience internationale et multiculturelle, qu'elle a nourri avec Ouishare pendant 3 ans en coordonnant des projets à dimension internationale qui rassemblaient des acteurs extrêmement variés.

Florence Allagnat

Florence a accompagné de nombreux acteurs en changement durant sa mission chez Ticket for Change : des entrepreneurs, des intapreneurs et des personnes en reconversion dans l’innovation sociale. Dotée d'un leadership inné et d'une forte capacité à transmettre, son credo à elle c'est la formation et l'accompagnement d'acteurs en changement pour que tous trouvent leur place quelque soit leurs parcours. 

Alors, quoi de mieux que Marseille pour s'attaquer au sujet de l’emploi ?

Ils ont fait Marseille Solutions

Anne-Claire Gosselin

Depuis 10 ans, Anne-Claire Gosselin développe et soutient des projets d’innovation sociale, de la Défense aux Bidonvilles de Bangkok en passant par le Cameroun. Pourquoi avoir posé ses valises à Marseille ? Parce que Marseille est une ville qui prend aux tripes et qu’elle y a des racines. Pourquoi accélérateur d’optimisme comme baseline ? Parce qu’agir c’est le meilleur remède contre la peur. Un mot d’ordre ? Laissez-les dire et venez à Marseille, cette ville regorge d’énergie, de talents et d’envie.  

Tarik Ghézali

Tarik Ghezali est le cofondateur avec Anne-Claire Gosselin et Jérôme Schatzman de Marseille Solutions. Pendant 15 ans, il a accompagne dans leur développement des innovateurs sociaux, environnementaux et technologiques. Coauteur de Démocratiser l’économie (Grasset, 2010), il a cofondé le MOUVES (le Mouvement des entrepreneurs sociaux), le Labo de l’ESS et plus dernièrement la Fabrique du Nous en 2019.

Alexis Bouges

Passionné par l'innovation sociale, Alexis a eu l'opportunité de s'y dédier en Suède puis en France: en développant la branche PACA du MOUVES puis en montant des projets à impact avec Marseille Solutions pendant 2 ans. Désormais basé au Mexique, il coordonne une communauté internationale visant à encourager des rapports plus authentiques et vulnérables dans le cadre professionnel.

Margaux Pibarot

logo MS_fond transparent.png

© 2018 by Marseille Solutions.