Ambition
Education
Entreprenariat
Modèle
Social
Sport
Territoire
Transformation
Écologie
Nos dernières solutions

#Culture

#Urbanisme

#Logement

#Attractivité

Tiers Lieu culturel au Val de Regny

Solution en cours de développement
Accompagnement du centre gérontologique du Val de Regny à se transformer en tiers-lieu culturel ouvert sur son quartier

Pour que le vieillissement ne rime plus jamais avec isolement, nous croyons que les EHPAD peuvent devenir des lieux ouverts et des lieux ressources sur leur quartier, afin de faire évoluer les regards sur le grand âge. Nous sommes fiers d’avoir accompagné les équipes du centre gérontologique du Val de Regny à faire ce travail de réflexion et d’ouverture ! 

en savoir plus

#Logement

#Santé

#Urbanisme

L'Auberge Marseillaise

Solution en cours de développement
Un lieu de mise à l'abri et d'émancipation pour des femmes vulnérables

Utiliser un bâtiment public temporairement disponible pour créer un lieu d'accueil pour des femmes en situation de vulnérabilité avec enfants, faciliter l’insertion et l’accès au logement, et encourager la mixité d’usage et l’activité associative pour contribuer aux dynamiques locales.

en savoir plus

#Logement

#Urbanisme

#Culture

#Alimentation

Coco Velten

Solution en cours de développement
Occuper des bâtiments vides pour lutter contre l'exclusion

Coco Velten est un projet d’occupation temporaire qui a pour vocation d'expérimenter de nouvelles manières de cohabiter. 
Coco Velten héberge près de 80 personnes en résidence hôtelière à vocation sociale, offre des espaces de travail à près de 40 associations, artistes, artisans, entrepreneurs sociaux et petites entreprises, ainsi qu'une cantine et un rooftop ouverts au public.

en savoir plus

#Alimentation

#Emploi

#Éducation

Les Beaux Mets

Solution en cours de développement
Former des détenus aux métiers de la cuisine pour une insertion durable

Formation courte sous la forme d'un restaurant d'application pour des détenus en fin de peine, avec une ouverture au grand public. Le restaurant Les Beaux Mets sera localisé au sein de la prison des Baumettes dès septembre 2022.

en savoir plus

#Logement

Toit à Moi

Solution en cours de développement
Aidons les sans-abri à changer de vie

Implanter l'initiative nantaise Toit à Moi à Marseille !

Une solution pour offrir un logement pérenne et un accompagnement à des personnes sans-abri grâce au parrainage de particuliers et d'entreprises solidaires.

en savoir plus
Nos dernières actualités
#Attractivité
#Culture
#Urbanisme
#Attractivité

À nous les Toits !

Invoquer un Droit au Ciel pour tous et transformer durablement la 5ème façade de Marseille

En cours de développement
Colombe Pigearias

Pour en savoir plus,
contactez-nous !

Colombe Pigearias

Problème

La thématique de l’utilisation des toits répond à de nombreux enjeux de société. 

D’abord un enjeu social de créer des espaces qui permettent la rencontre. Alors qu’aujourd’hui Marseille est la championne des résidences fermées avec 1 500 “gated communities”. Élargir l’accès aux toits, et donner un “droit au ciel” aux habitants est un véritable levier de cohésion sociale. L’enjeu est également de permettre aux habitants de se réapproprier la ville en proposant des projets sur les toits, qu'ils soient privés, collectifs ou publics. 

Ensuite, l’utilisation des toits est un levier concernant les enjeux environnementaux auxquels la ville de Marseille doit répondre. Cette question recouvre de nombreux aspects, de la densification de la ville à la production d’énergie en passant par la nature urbaine. 

Utiliser l’espace des toits, c’est quelque part reprendre l’espace qui a été utilisé au sol. Cela participe de l’idée de reconstruire la ville sur elle-même au lieu de l’étaler et de prendre sur les espaces naturels et agricoles. Construire des espaces en plus sur les toits permet d’intensifier les usages d’un bâtiment, en ajoutant des espaces de travail, de jardins ou encore de logements. Ainsi, investir les toits pourrait être un moyen de lutter contre l’habitat insalubre dans une ville qui compte 40 000 logements indignes.

Marseille est la ville la plus ensoleillée de France, avec une moyenne de 170 jours de soleil par an. Dans le même temps, 50 000 foyers marseillais sont en précarité énergétique. Alors, pourquoi ne pas utiliser les toitures pour produire une énergie durable qui profite à tous ?

Solution

Alors que les usages des toits terrasses peuvent être multiples, cette “cinquième façade” reste sous-utilisée à Marseille. Ainsi, le collectif A Nous les Toits s’est formé dans le but de promouvoir un accès élargi ainsi qu’une utilisation plus durable, sociale et créative des toits. Pour des toits comestibles, sportifs, créatifs, habités, inclusifs, mais également pour créer du lien entre les toits.

Afin de faire prendre conscience de l’enjeu majeur que représentent les toits terrasses, mais également de montrer concrètement des manières singulières et diversifiées d’investir les toits, la première édition du Marseille Rooftop Day s’est déroulée le 2  juillet 2022. Lors de cette journée, treize toits terrasses de huit arrondissements de Marseille ont ouvert au grand public avec une programmation variée.

Suite au succès de cette opération, une feuille de route plus ambitieuse est en cours d’écriture avec 5 actions phares : 

Action 1 : Rooftop Day #2 

Action 2 : “Laboratoire” des toits

Action 3 : “Ecole/académie des rooftopers” !

Action 4 : Evaluation et cartographie de la surface utile disponible/activable sur les toits 

Action 5 : Coopérations avec la méditerranée (Europe / Afrique du Nord)

Rôle de Marseille Solutions

  • Imaginer la solution et sa préfiguration avec le Collectif 
  • Coordination globale et direction artistique des premières édition du Rooftop Day, comme événement démonstrateur 
  • Recherche de financements et de partenaires 
  • Voyage d’étude à Rotterdam, pionnier du Rooftop Day 
  • Construire une feuille de route collective avec le collectif et embarquer les acteurs privés et publics dans l’aventure  

Alliances inédites

Le collectif “A nous les Toits” est une alliance inédite entre acteurs publics et privés de la culture, l’immobilier, de l’innovation sociale et de la transition écologique : Marseille Solutions, l’Épopée, Synergie Family, Wetopia, l’AGAM, La Cité de l’Agriculture, le Club de l’immobilier, Récipro-cité, la Friche Belle de Mai...

Les impacts sur le territoire

Après avoir rencontré les organisateurs du festival des toits de Rotterdam et avoir participé à l’édition 2022, le collectif A Nous les Toits a organisé le premier Rooftop Day marseillais le 2 juillet 2022. Le but : donner de la visibilité aux multi-usages des toits. Au total 13 toits, 8 arrondissements et 2000 personnes ont participé et ou profité de cet événement.

Partager

Envie de télécharger la présentation ?
No items found.

Solutions similaires

Renseignez vos coordonnées
*champs obligatoires
Merci ! Vous pouvez désormais télécharger nos documents
Oops! Une erreur est survenue... Vérifiez vos coordonnées.