Ambition
Education
Entreprenariat
Modèle
Social
Sport
Territoire
Transformation
Écologie
Nos dernières solutions

#Attractivité

#Éducation

#Logement

Dessine moi un tiers-lieu dans un Ehpad

Solution en cours de développement
Une expérimentation de tiers-lieu dans un Ehpad

Le projet Ricochet est une expérimentation de tiers-lieu au sein de la maison à vivre pour personnes âgées Les Jardins d'Haïti.

en savoir plus
Nos dernières actualités

Notre ADN

Marseille Solutions se positionne comme un outil au service du territoire, une fabrique de la ville qui associe économie, environnement et social.

la preuve image

Nos valeurs

La co-construction

Nous croyons en la force des rencontres et des partenariats inédits : la résolution des enjeux sociétaux doit être une aventure collective où chacun par ses différences apporte un bout de la réponse.

L’audace

Nous avançons sans a priori et avec audace. liberté de pensée, liberté de parole ou encore liberté d’action, c’est dans notre adn et c’est cela que nos partenaires aiment trouver chez marseille solutions : notre esprit critique.

L’ingéniosité

Nous sommes des entrepreneurs : nous faisons preuve d'imagination, d'habileté, de savoir-faire et d’adaptabilité pour propulser des solutions sur-mesure.

L’ambition

Notre énergie est contagieuse ! ce qui nous plaît ? monter des projets fous, du jamais vu, pour s’attaquer aux enjeux à priori les plus insolvables.

Notre crédo ? Imaginer, impulser et embarquer nos partenaires, hors des sentiers battus.

L’ancrage

Marseille est notre laboratoire à ciel ouvert et nous croyons à son potentiel ! Une connaissance pointue du territoire et la volonté farouche d’avoir un impact local est ce qui nous différencie.

Notre 
methodologie

Nous apportons des réponses collectives à des problématiques du territoire grâce à une approche systémique rassemblant différents acteurs, ressources (financements, outils, espaces) et savoirs faire (compétences) au service de Marseille. 

Aujourd’hui la mise en place d’un mode de gouvernance partagée au sein de notre structure nous permet d’expérimenter de nouveaux outils d’intelligence collective et de créativité en interne.
Ce sont des outils, une fois testés et approuvés, que nous utilisons et adaptons pour développer nos projets avec nos partenaires Ces méthodes d'animation permettent notamment de laisser libre cours à l’imagination et de voir grand sur chacune des solutions à développer pour répondre aux problématiques du territoire. 
Phase 1

Imaginer

De 3 à 6 mois
. Problème cadré
. Benchmark réalisé
. Opportunité économique
identifiée
. Opérateur validé
. Solution imaginée

Opportunitée
d'action validée

Phase 2

Construire

De 6 à 9 mois
. Partenaires fédérés
. Business plan établi
. Financement acquis
. Solution lancée

Solution
expérimentée

Phase 3

Déployer

De 1 à 3 ans
. Évaluation réalisée
. Plan de développement
établie
. Déploiement réussi

Solution
essaimée

Notre modèle économique

Marseille Solutions est une association loi 1901 avec un modèle économique hybride – et inventif ! – qui se compose de différentes types de ressources pour arriver à l'équilibre chaque année.

En 2020, nous y arrivons grâce à :

51%
de subventions publiques de projet des collectivités locales et de l’Etat.
47%
de financement privés pour le développement de projet et de prestations auprès d'entreprises, d'organisations et d'associations.
2%
de dons.

*Nous avons la volonté de démocratiser ces modèles de financement hybrides qui nous permettent de rester indépendant mais aussi de travailler avec toutes les forces vives désireuses de développer le potentiel de Marseille avec nous.