"Transformateurs Publics"

Aller plus loin dans l’accompagnement à l’innovation des agents publics.

Problème :

Au fil de notre expérience du Lab Zéro (laboratoire d’innovation publique co-porté par la Préfecture de Région PACA et Marseille Solutions), nous avons développé le souhait d’aller plus loin dans l’accompagnement à l’innovation des agents publics. L’administration, notamment depuis la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), connaît des changements profonds et réguliers à tous les niveaux, et les encadrants supérieurs et intermédiaires ainsi que leurs équipes ont été sensibilisés, voire formés à l’accompagnement au changement.

Néanmoins, il n’existe pas de formation qui propose aux agents, cadres ou non-cadres, de développer des outils et des savoir-faire permettant d’être actifs dans ces changements, que ce soit en étant force de proposition ou relais efficace d’un projet transformateur. Or, c’est un enjeu essentiel sous plusieurs aspects, que cela soit au niveau de l'efficacité de la réforme de l’Etat que du bien-être au travail et de la motivation des agents.

.

Solution :

Déployer un programme de formation "Initier, porter ou participer à des projets
de transformation publique
" afin de développer de futurs projets de transformation publique au sein de l'administration en dépassant les injonctions à l'innovation et en permettant aux agents dans un premier temps les plus motivés, de se former. Car si certains sont déjà des "Transformateurs Publics", d'autres, même parmi les plus volontaires, n'ont pas toujours conscience de leur potentiel créatif, de leurs marges de manœuvre et des alliances de partenaires qu'il est possible de  construire au service de leurs missions.

Notre accompagnement :

- Première formation-test en 2019 avec 12 agents publics volontaires sur la période juin-décembre 2019

- Élaboration d'une deuxième version : un programme plus dense (49h) réparti sur 7 jours, pluridisciplinaire (3 intervenants extérieurs) mêlant théorie, pratique et des immersions terrain plus nombreuses.

- Total de trois modules : "S'acculturer" (3 jours), "Se connaître" (2 jours) et "S'outiller" (2 jours)

logo MS_fond transparent.png

© 2018 by Marseille Solutions.