Ambition
Education
Entreprenariat
Modèle
Social
Sport
Territoire
Transformation
Écologie
Nos dernières solutions

#Attractivité

#Éducation

#Logement

Dessine moi un tiers-lieu dans un Ehpad

Solution en cours de développement
Une expérimentation de tiers-lieu dans un Ehpad

Le projet Ricochet est une expérimentation de tiers-lieu au sein de la maison à vivre pour personnes âgées Les Jardins d'Haïti.

en savoir plus
Nos dernières actualités
#Education
#Emploi
#Education

Acteurs Clés Du Changement

Programme d'accompagnement aux acteurs clés du changement

Développé
Camille Chapuis

Pour en savoir plus,
contactez-nous !

Camille Chapuis

Problème

1. Trop de porteurs de projets sont isolés, et parallèlement les institutions sont parfois dans des postures rigides dictées par les cadres réglementaires propres à chaque structure : il y a urgence à recréer du lien qui fait du bien et de la coopération.

2. Une logique d'appel à projet à réinventer : délais trop longs, dossiers trop lourds, apport centré uniquement sur le financement, rigidité des critères et des périmètres géographiques, logique de guichet individualiste, etc...

3. Les programmes d’accompagnement collectifs “classiques” ne conviennent pas à tous les porteurs de projet qui décrochent. Il faut inverser la tendance et remettre le porteur du projet au centre du programme et partir de ses besoins. Le programme doit être co-construit en confiance, avec toutes les parties prenantes de façon agile.

Solution

Persuadés qu’il faut sortir des sentiers battus pour accélérer l’innovation sociale et multiplier l’impact collectif, 4 acteurs du territoire sortent de leur silo.. et lancent une première promotion pilote à Marseille composée de  9 porteurs de projets. Il s'agit de leur apporter une contribution concrète aux projets et aux porteurs sélectionnés. Cet accompagnement se matérialise sous la forme de deux types d’accompagnements :

  • Un accompagnement individuel à la carte, en fonction des besoins, permettant d’agir au cœur des problématiques du porteur et de son projet.  Ce sont des rendez-vous physiques avec le porteur sur son territoire en lien avec nos partenaires sur place.
  • Un accompagnement collectif, sur 6 journées à thèmes : la relation avec les médias, la levée de fonds, les alliances inédites...

Ce parcours de 9 mois est cousu main pour chacun des projets qui selon leur stade d’avancement auront besoin de différents types d’accompagnement : suivi des appels à projets, construction de l’offre de service, mise en relation tactique, accompagnement stratégique ou mise en réseau.

L’intelligence collective et la coopération sont au cœur des valeurs de ce programme.

Plus d'informations sur la promo de l'année 2022.

Rôle de Marseille Solutions

  • Co-conception du programme.
  • Accompagnement collectif et individuel.


Alliances inédites

Les impacts sur le territoire

  • Multiplier la visibilité et les connexions autour des projets identifiés grâce à une posture, des pratiques, des expertises et des alliances inédites.
  • Questionner la logique des appels à projets pour identifier des projets “hors radar” et démultiplier et développer plus rapidement les projets à impact.
  • Casser les codes pour plus de coopération, d’agilité, et de créativité : chaque personne impliquée dans l’accompagnement contribue à le construire, porteur ou mentor.



Partager

Envie de télécharger la présentation ?
No items found.

Solutions similaires

Renseignez vos coordonnées
*champs obligatoires
Merci ! Vous pouvez désormais télécharger nos documents
Oops! Une erreur est survenue... Vérifiez vos coordonnées.