Ambition
Education
Entreprenariat
Modèle
Social
Sport
Territoire
Transformation
Écologie
Nos dernières solutions

#Culture

#Urbanisme

#Logement

#Attractivité

Tiers Lieu culturel au Val de Regny

Solution en cours de développement
Accompagnement du centre gérontologique du Val de Regny à se transformer en tiers-lieu culturel ouvert sur son quartier

Pour que le vieillissement ne rime plus jamais avec isolement, nous croyons que les EHPAD peuvent devenir des lieux ouverts et des lieux ressources sur leur quartier, afin de faire évoluer les regards sur le grand âge. Nous sommes fiers d’avoir accompagné les équipes du centre gérontologique du Val de Regny à faire ce travail de réflexion et d’ouverture ! 

en savoir plus

#Logement

#Santé

#Urbanisme

L'Auberge Marseillaise

Solution en cours de développement
Un lieu de mise à l'abri et d'émancipation pour des femmes vulnérables

Utiliser un bâtiment public temporairement disponible pour créer un lieu d'accueil pour des femmes en situation de vulnérabilité avec enfants, faciliter l’insertion et l’accès au logement, et encourager la mixité d’usage et l’activité associative pour contribuer aux dynamiques locales.

en savoir plus

#Logement

#Urbanisme

#Culture

#Alimentation

Coco Velten

Solution en cours de développement
Occuper des bâtiments vides pour lutter contre l'exclusion

Coco Velten est un projet d’occupation temporaire qui a pour vocation d'expérimenter de nouvelles manières de cohabiter. 
Coco Velten héberge près de 80 personnes en résidence hôtelière à vocation sociale, offre des espaces de travail à près de 40 associations, artistes, artisans, entrepreneurs sociaux et petites entreprises, ainsi qu'une cantine et un rooftop ouverts au public.

en savoir plus

#Alimentation

#Emploi

#Éducation

Les Beaux Mets

Solution en cours de développement
Former des détenus aux métiers de la cuisine pour une insertion durable

Formation courte sous la forme d'un restaurant d'application pour des détenus en fin de peine, avec une ouverture au grand public. Le restaurant Les Beaux Mets sera localisé au sein de la prison des Baumettes dès septembre 2022.

en savoir plus

#Logement

Toit à Moi

Solution en cours de développement
Aidons les sans-abri à changer de vie

Implanter l'initiative nantaise Toit à Moi à Marseille !

Une solution pour offrir un logement pérenne et un accompagnement à des personnes sans-abri grâce au parrainage de particuliers et d'entreprises solidaires.

en savoir plus
Nos dernières actualités
#Logement
#Urbanisme
#Culture
#Logement

Coco Velten

Occuper des bâtiments vides pour lutter contre l'exclusion

Prêt pour essaimage
Marseille Solutions

Pour en savoir plus,
contactez-nous !

Marseille Solutions

Problème

Alors qu'on compte plus de 12 000 personnes sans-abri à Marseille, de nombreux bâtiments (publics et privés) sont vides. Une opportunité à saisir pour multiplier les solutions innovantes d'hébergement social, en s'inspirant d'expériences ayant fait leurs preuves comme Les Grands Voisins à Paris ou encore le 123 Rue Royale à Bruxelles.

Solution

Occuper temporairement un bâtiment vacant de 4 000 m2 appartenant à l'Etat - rue Bernard Dubois dans le 1er arr. de Marseille - pour permettre à la fois de loger une centaine de personnes sans-abri, d’être un lieu de culture, d'activité économique et de vie sociale ouvert sur le quartier. Le lieu a ouvert ses portes le 10 avril 2019.

Objectif : modéliser un mode opératoire gagnant pour tous - pouvoirs publics, acteurs associatifs, sans-abri et riverains.

En 2024, après 5 ans d'existence, Coco Velten tire sa révérence mais renaîtra sous une nouvelle forme

Rôle de Marseille Solutions

  • Détection de l'opportunité.
  • Consolidation d'un plaidoyer pour lancer le projet local.
  • Identification des acteurs-clés locaux et montage du groupe-projet.
  • Une fois constitué, soutien transversal apporté à l'équipe-projet sur la stratégie et le développement de partenariats.

Les impacts sur le territoire

  • À court terme, l'enjeu était de réussir une première opération démonstrative avec ce projet.
  • Après 5 ans, voici les chiffres clés à retenir : 135 personnes logées au sein de la résidence sociale, 55 ateliers bureaux accueillis, soit 130 personnes qui développement leur activité au quotidien, 35 artistes en résidences, 261 événements culturels, 32 220 repas pour les personnes sans domicile fixe, 1950 colis alimentaires pour les famille du quartier de Belsunce...
  • À moyen terme, nous souhaitons contribuer à la multiplication de solutions de logement et développer à Marseille une véritable logique d'archipel permettant d'impliquer le plus d'acteurs possibles.

Après 5 belles années, Coco Velten a fermé ses portes au mois de décembre 2023. Pour mieux comprendre le projet et revenir sur cette belle aventure, nous vous proposons de lire l'état des lieux.

Partager

Envie de télécharger la présentation ?
No items found.

Solutions similaires

Renseignez vos coordonnées
*champs obligatoires
Merci ! Vous pouvez désormais télécharger nos documents
Oops! Une erreur est survenue... Vérifiez vos coordonnées.