
Coco Velten
Occuper des bâtiments vides pour lutter contre l'exclusion

Pour en savoir plus,
contactez-nous !
Marseille Solutions
Problème
Alors qu'on compte plus de 12 000 personnes sans-abri à Marseille, de nombreux bâtiments (publics et privés) sont vides. Une opportunité à saisir pour multiplier les solutions innovantes d'hébergement social, en s'inspirant d'expériences ayant fait leurs preuves comme Les Grands Voisins à Paris ou encore le 123 Rue Royale à Bruxelles.
Solution
Occuper temporairement un bâtiment vacant de 4 000 m2 appartenant à l'Etat - rue Bernard Dubois dans le 1er arr. de Marseille - pour permettre à la fois de loger une centaine de personnes sans-abri, d’être un lieu de culture, d'activité économique et de vie sociale ouvert sur le quartier. Le lieu a ouvert ses portes le 10 avril 2019.
Objectif : modéliser un mode opératoire gagnant pour tous - pouvoirs publics, acteurs associatifs, sans-abri et riverains.
En 2022, Coco Velten continue d'écrire la suite de cette occupation joyeuse et solidaire.
Rôle de Marseille Solutions
- Détection de l'opportunité.
- Consolidation d'un plaidoyer pour lancer le projet local.
- Identification des acteurs-clés locaux et montage du groupe-projet.
- Une fois constitué, soutien transversal apporté à l'équipe-projet sur la stratégie et le développement de partenariats.
Alliances inédites
Les impacts sur le territoire
- À court terme, l'enjeu était de réussir une première opération démonstrative avec ce projet. Aujourd'hui Coco Velten héberge près de 80 personnes en résidence hôtelière à vocation sociale, et offre des espaces de travail à près de 40 associations, artistes et entreprises innovantes.
- À moyen terme, nous souhaitons contribuer à la multiplication de solutions de logement et développer à Marseille une véritable logique d'archipel permettant d'impliquer le plus d'acteurs possibles.
Retrouvez le bilan illustré des 2 premières années en téléchargement libre sur cette page.