Ambition
Education
Entreprenariat
Modèle
Social
Sport
Territoire
Transformation
Écologie
Nos dernières solutions

#Attractivité

#Éducation

#Logement

Dessine moi un tiers-lieu dans un Ehpad

Solution en cours de développement
Une expérimentation de tiers-lieu dans un Ehpad

Le projet Ricochet est une expérimentation de tiers-lieu au sein de la maison à vivre pour personnes âgées Les Jardins d'Haïti.

en savoir plus
Nos dernières actualités
#Logement
#Santé
#Urbanisme
#Logement

L'Auberge Marseillaise

Un lieu de mise à l'abri et d'émancipation pour des femmes vulnérables

Prêt pour essaimage
Colombe Pigearias

Pour en savoir plus,
contactez-nous !

Colombe Pigearias

Problème

En 2021, à Marseille, encore beaucoup trop de femmes se retrouvent dans des situations désastreuses, psychologiquement, physiquement, financièrement.


Solution

Face à cette injustice sociale, un collectif pluridisciplinaire composé d’associations et d'institutions s'est créé pour trouver une solution collective ambitieuse et apporter un soutien de qualité à ces femmes en grande précarité. Sous l’impulsion de la Mairie de Marseille qui met à disposition cet immense espace arboré, avec le soutien financier des services de l’État, le collectif s’est mobilisé pour lancer l’Auberge marseillaise, lieu de vie destiné à 60 femmes et enfants.

Rôle de Marseille Solutions

Depuis le 2017 au sein du Lab Zéro, et aujourd’hui via le soutien du French Impact, Marseille Solutions anime un consortium d’acteurs du logement qui a vocation à multiplier les coopérations autour de pratiques nouvelles (nouvelles formes d’accueil et d’accompagnement) visant à la réduction du sans-abrisme par la promotion d’approches intégrées.

Forte de cette stratégie du décloisonnement, une constellation d’acteurs rassemblés lors de ces expériences collabore toujours en déployant des alliances complémentaires, souples et pragmatiques. C’est dans ce cadre qu’a été imaginée collectivement une réponse à la proposition faite par la mairie d’investir ce lieu.

Dès lors, nous avons accompagné les acteurs dans le lancement du projet, la recherche de cofinancements et de dons en nature afin d’accueillir les résidentes dans les meilleures conditions.

Notre équipe s’est également donné pour mission de documenter le processus, de l’ingénierie de projet à la mise en œuvre opérationnelle du lieu. Il s’agit d’observer ce qui s’y passe, d’échanger avec les équipes et les résidents, de récolter et saisir leurs moments de joie, leurs réussites mais aussi leurs doutes et leurs difficultés.

En bref, d’être le porte-voix de ce projet inédit qui suscite de grandes attentes.

Or il ne suffit pas d’être convaincu, il faut en faire la preuve ! Un travail de mise en perspective avec des démarches plus traditionnelles ainsi qu’une évaluation des résultats doit être mené.

Alliances inédites

Les impacts sur le territoire

Piloté par Yes We Camp , en intelligence collective, ce projet est une expérimentation qui consiste à utiliser un bâtiment public temporairement disponible pour :

  • Créer un lieu d’émancipation et de mise à l’abri pour des femmes vulnérables avec enfants.
  • Faciliter l’insertion et l’accès au logement.
  • Encourager la mixité d’usage et l’activité associative pour contribuer aux dynamiques locales.



Partager

Envie de télécharger la présentation ?
No items found.

Solutions similaires

Renseignez vos coordonnées
*champs obligatoires
Merci ! Vous pouvez désormais télécharger nos documents
Oops! Une erreur est survenue... Vérifiez vos coordonnées.