Ambition
Education
Entreprenariat
Modèle
Social
Sport
Territoire
Transformation
Écologie
Nos dernières solutions

#Attractivité

#Éducation

#Logement

Dessine moi un tiers-lieu dans un Ehpad

Solution en cours de développement
Une expérimentation de tiers-lieu dans un Ehpad

Le projet Ricochet est une expérimentation de tiers-lieu au sein de la maison à vivre pour personnes âgées Les Jardins d'Haïti.

en savoir plus
Nos dernières actualités
#Logement
#Santé
#Logement

Le Village Club Solidaire

Un Village Club transformé en lieu de répit

Prêt pour essaimage
Daphné Charveriat / Colombe Pigearias

Pour en savoir plus,
contactez-nous !

Daphné Charveriat / Colombe Pigearias

Problème

La crise sanitaire liée au Covid19 démarrée en mars 2020 et les mesures strictes imposées pendant la période de confinement ont plus que jamais mis en exergue le manque de solutions d’hébergement d’urgence pour les sans-abris de Marseille.
Les équipes mobiles de terrain ont ainsi identifié plus de 500 personnes encore à la rue et en situation de grande vulnérabilité face au COVID-19 à Marseille. Il s’agit d’un public très prioritaire de personnes à la rue ayant des problèmes de santé et présentant de nombreux cas de comorbidités.

Dès le 16 mars, à l’annonce des mesures gouvernementales, les acteurs sociaux et équipes mobiles du territoire ont alerté Marseille Solutions sur la nécessité de trouver des solutions d’hébergement d’urgence pour les personnes les plus vulnérables face au COVID-19.

En quelques jours, plusieurs offres fiables d’hôteliers, une équipe de coordination et gestion médico-sociale 24h/24, prête à s’engager immédiatement et plusieurs services de restauration ont été identifiés. Sollicités par le Club Immobilier Marseille Provence, les Villages Clubs du Soleil ont été les premiers à avoir répondu favorablement.

Solution

Du 4 mai au 28 juin 2020, le Village Club Soleil a loué ses infrastructures pour accueillir et mettre à l’abri 190 personnes vulnérables dont 53 enfants.

Le résultat, une solution 360° proposée pour héberger les sans-abris :

  • Le Village Club du Soleil du quartier de la Belle de Mai, héberge, met à disposition ses équipements et offre une restauration à une centaine de personnes jusque là sans-abri. 
  • Une conciergerie médico-sociale a été mise en place et est assurée par plusieurs membres du collectif. Ainsi Yes We Camp assure l’intermédiation avec l’état et l’hôtelier et l’accueil des familles, tandis que Nouvelle Aube et Just assurent l’accompagnement médico-social des hébergés. 
  • Les hébergés ont été orientés par les équipes mobiles de Just, Nouvelle Aube, Médecin du Monde entre autres, vers le SIAO qui a accepté le partenariat et a lui-même signé la convention avec l’hôtelier. 
  • Un financement par les services de l’état par le biais de la DDCS 13/VJS.

Rôle de Marseille Solutions

Marseille Solutions a joué un rôle de catalyseur en réunissant un collectif composé d’acteurs de la santé, de l’aide sociale, de l’immobilier et de la mobilisation citoyenne afin de trouver une réponse à la problématique dans les plus brefs délais :

  • Animation de réunions entre le collectif et l'Etat.
  • Recherche d'un lieu d'hébergement.
  • Lobby et communiqué de presse.
  • Documentation du projet et évaluation.
  • Recherche de financements.

Les impacts sur le territoire

  • Une réponse concrète, rapide et concertée en pleine pandémie.
  • Un changement de regard sur les personnes à la rue, notamment par les acteurs de l'immobilier et de l'hôtellerie.
  • La preuve que des acteurs très différents peuvent travailler conjointement pour leur territoire même dans des conditions complexes.
  • 190 personnes ont bénéficié d'un accès service aux droits primaires.

Partager

Envie de télécharger la présentation ?
No items found.

Solutions similaires

Renseignez vos coordonnées
*champs obligatoires
Merci ! Vous pouvez désormais télécharger nos documents
Oops! Une erreur est survenue... Vérifiez vos coordonnées.