Ambition
Education
Entreprenariat
Modèle
Social
Sport
Territoire
Transformation
Écologie
Nos dernières solutions

#Attractivité

#Éducation

#Logement

Dessine moi un tiers-lieu dans un Ehpad

Solution en cours de développement
Une expérimentation de tiers-lieu dans un Ehpad

Le projet Ricochet est une expérimentation de tiers-lieu au sein de la maison à vivre pour personnes âgées Les Jardins d'Haïti.

en savoir plus
Nos dernières actualités
#Environnement
#Emploi
#Environnement

Nord We Go

Mutualiser des solutions de mobilité pour et par les entreprises de Marseille Nord

Développé
Marseille Solutions

Pour en savoir plus,
contactez-nous !

Marseille Solutions

Problème

Les problèmes de mobilité sont considérés par les 8 500 entreprises des quartiers Nord (75 000 emplois) comme un frein majeur à leur développement et à la création d’emploi. Seulement ⅓ des salariés qui travaillent dans les quartiers Nord y habitent : ces problèmes concernent 10 000 salariés.

Solution

Afin d’agir sur les problématiques du dernier kilomètre, Cap au Nord Entreprendre et Marseille Solutions ont lancé avec l'asso Génération Future, la première micro-navette Nord We Go. Il s'agit de l'une des premières solutions lancées par Marseille Solutions.

A l'origine, le projet a consisté à la création d'un service de micro-navettes électriques pour relier la station de métro Bougainville aux entreprises des 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements de Marseille, et à la mise en place d’une plate-forme de co-voiturage ou encore de tarifs préférentiels dans les crèches. 
Le programme Nord We Go a ensuite évolué, en gardant le même objectif de faciliter la vie et les trajets des salarié.es du nord de Marseille, mais en étoffant considérablement en termes d’offre de services, d’expertise territoriale et d’influence.
Aujourd’hui les trois maître mots sont : expérimenter, inciter, influencer. Nord We Go crée de nouveaux usages de mobilité au quotidien sur le territoire, tout en mettant en valeur l’existant, pour réduire l’autosolisme et encourager les modes de déplacement décarbonés.  En somme, Nord We Go met en place des actions de mobilité transitoire pour transformer le territoire positivement. Parmi les nouvelles solutions :

  • Le vélibus.
  • Les itinéraires vélo Cool We Go.
  • Les flottes de vélos et trottinettes en entreprise We Go Pro.

Nord We Go c'est également du Conseil en Mobilité auprès des entreprises pour les inciter à mettre en œuvre leur Plan de Mobilité.

>> Un événement marquant de 2021 : l’événement Le Nord à Vélo, dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité. Plus de 40 personnes ont sillonné un parcours de 5km à vélo dans la zone Arnavant en plusieurs étapes emblématiques du territoire : le ruisseau des Aygalades, la Savonnerie du Midi. L’événement a été organisé pour démontrer le potentiel d’usage des modes actifs et faire découvrir le territoire sous un autre visage. 

Rôle de Marseille Solutions

  • Co-conception de la solution.
  • Conseil et appui stratégique.
  • Accompagnement à la levée de fonds.
  • Mobilisation des partenaires.

Les impacts sur le territoire

  • Faciliter la mobilité des personnes salariées  : autopartage, covoiturage, leasing de vélos et trottinettes, copiétonnage, transports micro-collectifs...
  • Accompagner au management de la mobilité.
  • Optimiser les ressources du territoire.
  • Influencer les politiques de mobilité sur le territoire.

Partager

Envie de télécharger la présentation ?
No items found.

Solutions similaires

Renseignez vos coordonnées
*champs obligatoires
Merci ! Vous pouvez désormais télécharger nos documents
Oops! Une erreur est survenue... Vérifiez vos coordonnées.