Il viaggio apre gli orizzonti 🤌 🇮🇹
Une semaine pour découvrir Naples sous le prisme de la réinsertion des femmes et des personnes détenues.
Cet été, l’équipe de Marseille Solutions s’est rendue à Naples, la cousine rebelle européenne !
L’ambition ? Créer des collaborations fortes avec les acteurs locaux de la réinsertion des femmes et des personnes en lien avec la justice.
Évidemment, nous avons mis des partenaires essentiels dans nos valises : l’ UCPA, Solidarité femmes 13 et Festin. 🤗
Au programme :
> Découverte de lieux créateurs d’emplois et de liens à destination des femmes, comme le bistrot de la Cooperativa Sociale Lazzarelle, Dedalus Cooperativa sociale et la Cooperativa EVA.
> Atelier de co-développement à l'Institut Français Napoli pour imaginer les futures activités de Cooperativa Sociale Lazzarelle suite au tremblement de terre qui a fermé la prison où était localisé leur usine de torréfaction et chocolaterie.
> Rencontres locales avec la Mairie de Naples et le Consulat Français pour présenter nos actions en cours et réfléchir au futur entre nos deux villes.
Les 2 intentions clefs de ce voyage :
↘ Déployer à Naples la méthodologie du Quadrathlon des Femmes : un programme d'accompagnement né à Marseille visant à promouvoir la réinsertion des femmes victimes de violences à travers la pratique sportive.
↘ Constituer un collectif nommé FAIR (Favouring Autonomy Innovation Reintegration) qui vise à partager les pratiques et les connaissances sur la réinsertion des personnes détenues entre 4 villes : Marseille, Naples, Madrid et Belgrade avec AMEE - The International Association for Health Professions Education, Observatory of Education et encore et toujours Cooperativa Sociale Lazzarelle.
L’étape à Naples nous a permis de consolider deux futurs projets et leurs modèles économiques pour Madrid et à Belgrade.
🙏 Un grand merci à Anna Maria Giordano et Imma Carpiniello qui nous ont concocté un programme sur mesure.
🇪🇺 Ces partenariats de coopération sont possibles grâce à l’agence Erasmus + qui nous permet de tisser des liens avec des partenaires de qualité mais surtout complémentaires au service du développement territorial par l’innovation sociale.
🇪🇸 Et après ? Notre prochaine étape a lieu à Madrid pour découvrir les pratiques de justice restaurative en prison et hors les murs. Stay tuned !