
Retour sur l'évènement Toit toit mon toi !
Pendant 3 jours, nous nous sommes baladés à vélo de toit en toit, entre explorations sensibles, partages de savoirs et vues imprenables sur le Grand Paris.
4 toits ont retenu notre attention :
🌱 Sur le toit de la Bourse du Travail, PERMAPOLIS cultive des plantes aromatiques et médicinales dans une "aromathèque" suspendue.Ils y font pousser de la lavande... avec vue sur le Stade de France !
🐝 Un peu plus loin, sur le toit de Plaine Commune, une dizaine de salarié·es, avec leur directeur, entretiennent des ruches. Leur production a été sacrée meilleur miel de Paris.
🔐 Sur le toit technique et ultra-sécurisé du nouveau bâtiment des Archives nationales, les enjeux changent : ici on préserve la mémoire de tout un pays dans des conditions extrêmes (isolation, ventilation, sécurité).
⛺ À L’L'ARCHE EN L'ILE, un immeuble coopératif et mixte, les habitant·es y ont installé des hamacs sur le toit pour y dormir à la belle étoile cet été. Un usage simple, mais chargé de sens : le toit devient espace de vie, de lien et de repos.
Colombe Pigearias est intervenue à la conférence d’ouverture « Les toits, nouveaux territoires pour les habitant·e·s », aux côtés de notre acolyte néérlandais Léon van Geest, d’une architecte, d’une habitante et du bailleur social EST ENSEMBLE HABITAT.
Un grand bravo aux équipes de Seine-Saint-Denis Tourisme, Plaine Commune pour cette première édition et à Mathieu Glaymann pour l'invitation ! 🫶
📣 À tous les toits Séquano-Dionysiens : rejoignaient la cartographie urbaine !
Pour les amoureux des toits, 2 prochains rendez-vous à ne pas manquer :
💫 Les Paris Rooftop Days : 26, 27 et 28 septembre 🔗 parisrooftopdays.com
💫 À Nous Les Toits ! à Marseille, 4ᵉ édition : 10, 11 et 12 octobre 🔗 anouslestoits.fr